Description de la formation

COMPRENDRE ET Résoudre Les problèmes COMPLEXES
(RCA - Niveau 2)

Avancé (2J)

Vous avez appliqué les méthodologies essentielles de résolution de problèmes ? Votre prochain objectif est de résoudre les problèmes complexes à fort impact ?

Dans la formation avancée de résolution de problèmes, vous irez encore plus loin dans les méthodes que vous connaissez déjà grâce à la formation sur les méthodologies essentielles et vous recevrez des méthodes supplémentaires pour approfondir votre expertise. Cela vous permet de résoudre les problèmes de manière encore plus efficace et efficiente, même dans le cas de problèmes récurrents, persistants et à fort impact.

Contenu et objectifs d'apprentissage

Dans cette formation pratique, vous approfondissez encore plus vos compétences en résolution de problèmes. Les méthodes “Cartographie d’événement” et “Analyse de problèmes” que vous avez abordé durant la formation sur les méthodes essentielles seront étendues et appliquées à des problèmes plus complexes.

Grâce à la méthode d’analyse des facteurs humains, vous apprenez à traiter les problèmes liés aux erreurs humaines sans prendre le risque de blâmer.

Par la mise à disposition d’une boîte à outils performants et structurés, vous verrez votre capacité de pensée logique démultipliée pour effectuer des analyses efficaces et trouver les causes, mais aussi pour décider, mettre en œuvre des mesures et garantir des résultats.

A la fin de cette formation vous serez en mesure de :

  • Créer une visualisation et une définition très précises du problème
  • Formuler les bonnes questions pour aller à la racine du problème
  • Trouver les causes des problèmes structurels et prendre des mesures ciblées et efficaces
  • De traiter les problèmes complexes à forts impacts et d'éviter la récurrence des problèmes
  • Tirer le meilleur parti des connaissances et de l'expérience de vos collègues
  • Visualiser les problèmes complexes et les communiquer clairement
  • Vous distinguer en tant qu'expert en résolution de problèmes

Contenu de la formation :

Avant la formation, vous aurez accès à des modules d'apprentissage en ligne qui vous permettront de découvrir et de faire vos premiers pas avec la méthodologie. Cet accès à la plateforme e-Learning restera valable pour une période de 12 mois.

La formation, animée par un formateur expérimenté, est alors très axée sur la pratique et contient un nombre très important d’exercices que les participants sont amenés à réaliser en petits groupes.

Après l’acquisition des bases telles que les compétences en questionnement et la visualisation d'informations, vous découvrez comment appliquer l'apprentissage directement à votre travail. En particulier, vous allez apprendre à :

  • Définir le problème (QQOQCCP couplé au principe du EST-N'EST PAS)
  • Cartographier la chronologie des évènements
  • Visualiser la chaîne cause-effet, les facteurs contributifs et les barrières dépassées
  • Trouver les causes (caractéristiques et changements, connaissances, expérience)
  • Etre conscient de l’importance des preuves
  • Recueillir les faits pertinents
  • Formuler la bonne question au bon moment
  • Tester vos hypothèses pour les vérifier formellement
  • Enquêter sur les causes des erreurs humaines sans blamer
  • Communiquer efficacement les conclusions de votre analyse
  • Coopérer de manière efficiente et puissante avec vos collègues
  • Choisir des actions et des solutions efficaces
  • Evaluer les risques liés aux actions préconisées

Cette formation :

  • Utilise le pouvoir de réflexion logique
  • Est conforme à la norme CEI 62740 pour l'analyse des causes racines
  • Utilise l’approche visuelle pour accéder plus rapidement aux informations
  • Est conçue pour faciliter une collaboration efficace
  • Stimule la capacité d'apprentissage
  • Vous fera économiser du temps et de l'argent

Pourquoi choisir notre formation avancée de résolution de problèmes :

  • Pour obtenir plus de visibilité, plus de structure et plus de résultats
  • Pour être formé par des personnes expérimentées en résolution en problèmes
  • Pour acquérir des méthodes pragmatiques, éprouvées et applicables immédiatement
  • Pour enfin acquérir un "comment" pratique au "qui, quoi, quand" des processus classiques existants (8D, A3, DMAIC ...) que vous pourrez conserver

Sessions organisées

Session OL2106 (Juin 2021) En ligne 8 et 10 JUIN 2021 (14:00 - 17:00 CET)
15 et 17 JUIN 2021 (9:00 - 12:00 CET)
Session OL2109 (Septembre 2021) En ligne 7 et 9 SEPTEMBRE 2021 (14:00 - 17:00 CET)
14 et 16 SEPTEMBRE 2021 (9:00 - 12:00 CET)
Session OL2111 (Novembre 2021) En ligne 16 et 18 NOVEMBRE (14:00 - 17:00 CET)
23 et 26 NOVEMBRE 2021 (9:00 - 12:00 CET)

INSCRIPTIONS

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Notes importantes : 
 
(1) Nous communiquer ces informations est un acte de confiance que nous respectons profondément. En contrepartie, nous nous engageons à utiliser ces données de façon respectueuse et mesurée. En cliquant sur le lien ci-dessus, vous autorisez ARKADIUM à traiter et à stocker les données ci-dessus pour ses propres besoins administratifs. Conformément à notre politique de confidentialité, ces données ne seront pas partagées avec des tiers.
 
(2) L'accès à la formation ne peut être garanti que sur la base d'un pré-paiement du montant de la facture ou moyennant l'expédition d'un bon de commande dûment complété.

(3) Les instructions d'accès et de préparation à la formation seront communiquées plusieurs semaines à l'avance.

Nos domaines de compétences

CATALOGUE DES ACTIFS

Avoir un catalogue des actifs à maintenir à jour, complet, structuré et précis est fondamental pour maitriser vos installations. Si ce n'est pas le cas, cela devrait être votre premier objectif !

PLAN DE MAINTENANCE

Le plan de maintenance identifie les tâches spécifiques nécessaires pour minimiser les conséquences des défaillance. 
A voir un bon plan de maintenance est essentiel pour obtenir la performance de vos actifs

KPI & TABLEAU DE BORD

Dans sa forme la plus simple, un KPI est un type de mesure de la performance. Un bon KPI devrait servir de boussole, vous aidant ainsi que votre équipe à comprendre si vous prenez la bonne voie vers vos objectifs stratégiques.

ELIMINATION DES DEFAILLANCES

Chaque jour, des organisations souffrent de défaillances des installations. Ce qui distingue les organisations performantes, c'est leur capacité à éliminer les causes profondes des défaillances et à les empêcher de se reproduire.

PREPARATION &
PLANIFICATION

Un processus efficace de préparation et de planification améliore l'efficacité de l'organisation de la maintenance et soutient tous les efforts visant à accroître la fiabilité des équipements. L'impact  sur la productivité des équipes de maintenance peut être considérable.

PIECES DE RECHANGE

Les pièces de rechange sont le moteur de la fiabilité opérationnelle. Aucune installation ne peut fonctionner à un niveau de rendement élevé sans un approvisionnement fiable en pièces de rechange. L'optimisation de votre niveau de stock tout en gardant des performances de fiabilité est critique.

Vous pensez avoir besoin d'un conseil ou d'un support sur un de ces domaines ? 
Prenez contact avec nous et nous nous ferons un plaisir de vous recontacter afin de définir ensemble 
la meilleure manière de répondre à ce besoin.

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