Description de la formation

RéSOUDRE LES PROBLèMES RAPIDEMENT ET EFFICACEMENT
(RCA - Niveau 1) 

ESSENTIEL (2J)

Traiter les symptômes (les aspects apparents) d’un problème peut sembler productif. Mais si la véritable cause profonde du problème n’est pas identifiée, il est fort à parier que ce problème reviendra encore et encore. 

Tous les problèmes méritent qu’on s’y intéresse pour bien les comprendre et pour choisir les bonnes actions : efficaces et radicales. Mais pour la plupart des problèmes, il n'est pas nécessaire d'utiliser une approche chronophage. Il est beaucoup plus percutant d'utiliser certaines compétences essentielles dans un exercice d'analyse rapide et flexible ! C'est l'approche PITSTOP.

Contenu et objectifs d'apprentissage

A la fin de cette formation :

Vous obtenez des résultats rapides en mettant en place des sessions PITSTOP de résolution de problèmes d'une durée maximale de 30 minutes :

  • Vous formulez les bonnes questions pour aller à la racine du problème
  • Vous trouvez les causes et prenez des actions ciblées, efficaces et radicales
  • Vous savez comment tirer le meilleur parti de la connaissance et de l'expérience de vos collègues
  • Vous évitez de sauter sur des conclusions hâtives
  • Vous pouvez visualiser le problème et le communiquer clairement

Grâce à cette formation :

  • Vous comprennez l'importance d'avoir une approche structurée
  • Vous avez acquis les compétences essentielles en résolution de problèmes
  • vous pouvez accéder au module avancé pour parfaire votre expertise

Les points abordés :

La formation est très pratique et participative. Très rapidement vous commencez à développer les compétences essentielles en résolution de problèmes tel que les compétences de questionnement et de visualisation de l'information.

Nous alternons en permanence la théorie avec beaucoup d'exercices et vous expérimentez comment mettre cela en application directement dans votre travail.

  • Définir le problème (QQOQCP couplé au principe du EST-N'EST PAS)
  • Réaliser une ligne du temps
  • Visualiser la chaine des causes et effets
  • Trouver les causes (caractéristiques et changements, connaissances, expériences)
  • Comprendre l'importance des preuves
  • Collecter des faits relevants
  • Formuler les bonnes questions de recherche
  • Transferer efficacement les problèmes
  • Coopérer de manière rapide et puissante
  • Choisir les actions efficaces et radicales

Sessions organisées

Session OL2106 (Juin 2021)
En ligne 7,8,10 et 11 JUIN 2021 (9:00 - 12:00 CET)
Session OL2109 (Septembre 2021) En ligne 6,7,9 et 10 SEPTEMBRE 2021 (9:00 - 12:00 CET)
Session OL2110 (Octobre 2021) En ligne 1,4,7 et 8 OCTOBRE (9:00 - 12:00 CET)
Session OL2111 (Novembre 2021) En ligne 15,16,18 et 19 NOVEMBRE (9:00 - 12:00 CET)
Session OL2112 (Décembre 2021) En ligne 6,7,9 et 10 DECEMBRE (9:00 - 12:00 CET)

INSCRIPTIONS

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Notes importantes : 
 
(1) Nous communiquer ces informations est un acte de confiance que nous respectons profondément. En contrepartie, nous nous engageons à utiliser ces données de façon respectueuse et mesurée. En cliquant sur le lien ci-dessus, vous autorisez ARKADIUM à traiter et à stocker les données ci-dessus pour ses propres besoins administratifs. Conformément à notre politique de confidentialité, ces données ne seront pas partagées avec des tiers.
 
(2) L'accès à la formation ne peut être garanti que sur la base d'un pré-paiement du montant de la facture ou moyennant l'expédition d'un bon de commande dûment complété.

(3) Les instructions d'accès et de préparation à la formation seront communiquées plusieurs semaines à l'avance.

Nos domaines de compétences

CATALOGUE DES ACTIFS

Avoir un catalogue des actifs à maintenir à jour, complet, structuré et précis est fondamental pour maitriser vos installations. Si ce n'est pas le cas, cela devrait être votre premier objectif !

PLAN DE MAINTENANCE

Le plan de maintenance identifie les tâches spécifiques nécessaires pour minimiser les conséquences des défaillance. 
A voir un bon plan de maintenance est essentiel pour obtenir la performance de vos actifs

KPI & TABLEAU DE BORD

Dans sa forme la plus simple, un KPI est un type de mesure de la performance. Un bon KPI devrait servir de boussole, vous aidant ainsi que votre équipe à comprendre si vous prenez la bonne voie vers vos objectifs stratégiques.

ELIMINATION DES DEFAILLANCES

Chaque jour, des organisations souffrent de défaillances des installations. Ce qui distingue les organisations performantes, c'est leur capacité à éliminer les causes profondes des défaillances et à les empêcher de se reproduire.

PREPARATION &
PLANIFICATION

Un processus efficace de préparation et de planification améliore l'efficacité de l'organisation de la maintenance et soutient tous les efforts visant à accroître la fiabilité des équipements. L'impact  sur la productivité des équipes de maintenance peut être considérable.

PIECES DE RECHANGE

Les pièces de rechange sont le moteur de la fiabilité opérationnelle. Aucune installation ne peut fonctionner à un niveau de rendement élevé sans un approvisionnement fiable en pièces de rechange. L'optimisation de votre niveau de stock tout en gardant des performances de fiabilité est critique.

Vous pensez avoir besoin d'un conseil ou d'un support sur un de ces domaines ? 
Prenez contact avec nous et nous nous ferons un plaisir de vous recontacter afin de définir ensemble 
la meilleure manière de répondre à ce besoin.

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