Les problèmes
techniques
vous pourrissent
la vie ?
Nous vous aidons à mettre en place un programme de résolution de problèmes et nous apprenons à vos équipes* à choisir les bonnes actions... Les
actions efficaces
qui vont permettre d'éradiquer les problèmes!
JE VEUX PRENDRE RENDEZ-VOUS
POUR ABORDER AVEC VOUS MON PROJET
* Ingénieur et responsables de maintenace, ingénieurs fiabilité, responsables technique de première ligne, gestionnaires d'incidents et toutes les personnes appelées à participer ou à gérer des analyses de pannes et d'incidents
Cela vous arrive...
📌 |
d’avoir des incidents très impactants (sécurité, environnement, business)
|
📌 |
d’avoir des incidents récurrents qui semble persister et défier les équipes techniques
|
|
|
📌 |
d’avoir cette désagréable impression que les problèmes ne sont pas maîtrisés
|
📌 |
d’entendre une somme d’avis individuels et non une seule voix |
📌 |
d’être mal à l’aise quand pour la troisième fois vous expliquez à vos clients ou actionnaires que “cette fois ça y est … on va résoudre le problème”
|
|
|
📌 |
de ne pas toujours comprendre pourquoi telle ou telle action est choisie
|
📌 |
de douter de la pertinence des actions et d’engager des dépenses inutiles
|
|
|
📌 |
de douter sur la possibilité d’atteindre de vos objectifs ?
|
Vous aimeriez...
✅ |
Avoir de bonnes raisons de croire que les causes sont identifiées
|
✅ |
Être rassuré sur la pertinence des actions décidées
|
✅ |
Voir vos équipes travailler efficacement sur les bons problèmes
|
|
|
✅ |
Être informé de manière concise, rapide et compréhensible
|
✅ |
Pouvoir vous-même communiquer clairement sur le problème
|
|
|
✅ |
Éliminer un à un les problèmes techniques qui vous pourrissent la vie
|
✅ |
Atteindre vos objectifs financiers et opérationnels
|
Etape 1 : Définir les outils
Nous vous apportons une méthodologie formelle, standardisée et efficace de résolution de problèmes. Cette méthodologie est assortie d'un ensemble d'outils puissants, structurés et totalement éprouvés qui peuvent être décomposés en 2 groupes :
Groupe 1 : Les outils essentiels de la résolution de problèmes.
Pour la plupart des problèmes, il n'est pas nécessaire d'utiliser une approche chronophage. Il est beaucoup plus percutant d'utiliser certaines compétences essentielles dans un exercice d'analyse rapide et flexible ! C'est la mise en oeuvre suivant l'approche PITSTOP
Dans cette approche :
- les outils sont simplifiés
- l'approche est pragmatique
- les capacités analytiques des personnes sont décuplées
- La routine est etablie
- les analyses se déroule
- dans des sessions courtes de 30 minutes max
- en groupes restreints
Grace à cela :
- les décisions sont partagées
- les personnes parlent le même langage
- la communication est grandement améliorée
- Les problèmes sont traités efficacement au plus près de la réalité et du terrain
Ces outils sont idéalement destinés à un public étendu (voir étape 2).
JE VEUX CONSULTER LES
DETAILS SUR LA
FORMATION ESSENTIELLE
Groupe 2 : Les outils avancés de la résolution de problèmes
Pour résoudre les problèmes de manière efficace et efficiente, même dans le cas de problèmes difficiles, récurrents et à très fort impact, il faut aller plus loin et appliquer des méthodes supplémentaires pour approfondir l’expertise.
Dans cette approche
- le niveau de détail des des analyses est plus élevé
- le boite a outil est élargie
- les outils sont renforcés pour plus de rigueur
- les hypothèses de causes sont testées rigoureusement
- les capacités à traiter la complexité est accrue
- les erreur humaines peuvent être anlysées sans risque de blamer
Ces outils sont destinés à un public plus restreint d'experts (voir étape 2). Ils ne peuvent s'acquérir qu'après avoir acquis et pratiqué les outils essentiels.
JE VEUX CONSULTER LES
DETAILS SUR LA
FORMATION AVANCEE
Etape 2 : Intégrer les outils
Toutes les personnes ne doivent pas acquérir un niveau "expert" dans l'organisation. Il est largement préférable de former un plus grand nombre de personnes
aux outils essentiels de résolution de problèmes pour traiter la majorité des cas et de former uniquement quelques experts pour traiter les cas les plus complexes.
L'intégration se déroule alors en définissant 3 rôles :
- Un leader de la démarche garant du suivi et du pilotage du projet
- Un petit nombre d'experts pour les cas les plus complexes
- Un plus grand nombre formés aux outils essentiels pour les cas plus courants
C'est d'autant plus efficace, qu'un effet de levier se met en place dans l'organisation ! Les participants aux sessions d'analyse
des cas complexes sont familiarisés avec l'approche général de la méthodes et sont beaucoup plus efficaces car plus enclin a respecter le processus.
Ensemble, nous déterminons les personnes impliquées dans le projet et le rôle associé. Un plan de formation est alors établi pour chaque personne.
Les différentes formations sont alors dispensées afin de permettre aux personnes désignées d'acquérir les compétences requises.
Etape 3 : Piloter et accompagner
Dans la phase de mise en route du projet
- nous définissons avec vous un ensemble d'indicateurs de suivi
- nous participons aux premières sessions d'analyse pour rassurer les acteurs
- nous vous accompagnons ensuite ponctuellement afin de valider
- que les compétences sont mises en pratique correctement
- que le processus de suivi est en place
Lorsque nécessaire, des sessions de coaching individuel ou de groupe peuvent être organisées pour renforcer certain aspects.
JE VEUX PRENDRE
RENDEZ-VOUS POUR ABORDER
AVEC VOUS MON PROJET
"Nous savons que les personnes apprennent en pratiquant… c’est la raison pour laquelle nos formations sont très pragmatiques et contiennent beaucoup d’exercices"
Toutes nos formations contiennent
🍋 |
un zeste de théorie (parce qu’il faut bien poser le cadre)
|
👉 |
quelques démonstrations faites par le formateur (pour monter le chemin)
|
|
|
💪 |
de nombreux exercices (pour se faire la main)
- en petit groupe
- calibrés pour supporter progressivement l’apprentissage
- commentés et corrigés en groupe
|
✅ |
des mises en pratiques entre les sessions (pour devenir autonome)
|
Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Laissez-nous vos coordonnées et c'est avec beaucoup de plaisirs que nous reprendrons contact avec vous pour analyser ensemble comment intégrer chez vous notre passion de la résolution de problèmes.
Notes importantes :
(1) Nous communiquer ces informations est un acte de confiance que nous respectons profondément. En contrepartie, nous nous engageons a utiliser ces données de façon respectueuse et mesurée. En cliquant sur le lien ci-dessus, vous autorisez ARKADIUM a traiter et a stocker les données ci-dessus pour ses propres besoins administratifs. Conformément à notre politique de confidentialité, ces données ne seront pas partagées avec des tiers.
Nos autres services